Depuis toujours, le jardinage est une activité qui passionne énormément de personnes. Cela permet à la fois de se reconnecter à la nature et d’avoir une autonomie alimentaire domestique. En plus, cela permet d’avoir des aliments bio, fait maison et sans utilisation de produits chimiques, souvent dangereux pour la santé. Par ailleurs, mettre en place un potager avec différentes plantes annuelles n’est pas une mince affaire surtout concernant la sélection des semences à utiliser. Mais quels sont les avantages de faire ses semences potagères soi-même par rapport aux graines vendues sur le marché ? Comment les faire ?
Pour sélectionner les meilleures graines
Sélectionner les meilleures graines potagères peut, à première vue, paraître très compliqué, mais cela n’est pas aussi dur que cela. Vous devez d’abord cultiver plusieurs plantes d’une même variété et sélectionner ensuite ceux qui offrent le meilleur résultat. En fait, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères pour faire la sélection. La précocité, la productivité, la résistance aux maladies et à la sécheresse, le goût, l’aspect tel que la texture ou la couleur, etc. Ce sont des facteurs de tri que vous pourrez utiliser pour ne pas vous tromper dans vos choix de semences potagères.
En choisissant votre critère principal, vous pourrez facilement faire la sélection adaptée. Par exemple, si vous souhaitez choisir vos graines suivant leur résistance à la sécheresse, vous pourrez prendre les plantes pouvant parfaitement résister aux carences d’eau. Si vous voulez baser votre choix sur la précocité, surveillez vos plantes à partir du semis pour repérer ceux qui se sont développés en premier. Vous pourrez par la suite les utiliser pour ensemencer votre jardin potager et espérer des récoltes abondantes.
Pour trouver les bonnes variétés adaptées à son terroir
Comme vous le savez, vous ne pourrez pas faire pousser toutes les variétés de plantes dans votre potager, même en sélectionnant les meilleures graines. Vous pourrez perdre votre temps et votre argent en essayant plusieurs techniques de plantation. Toutefois en faisant vos semences potagères vous-même, vous pourrez trouver les bonnes variétés de graines adaptées à votre terroir. Les plantes ont la capacité de transmettre des informations précieuses sur les conditions du milieu où leur croissance est favorisée. Ce phénomène s’appelle épigénétique.
Pour faire simple, ce sont les plantes qui ont déjà poussé dans votre potager qui sont les mieux adaptées à votre type de terroir. D’ailleurs, un semencier graine potagère qui convient à votre sol poussera mieux et donnera plus de récolte comparé à un autre. En plus, il est moins sensible et résiste mieux aux maladies ou aux diverses conditions climatiques. Pour optimiser vos récoltes, n’hésitez pas à couper les plantes malades et les remplacer par des graines qui sont adaptées pour les remplacer.
Pour apprendre ou réapprendre à faire ses semences soi-même
Par l’influence des grandes industries qui adoptent une politique de production en masse, les gens ont perdu les savoir-faire essentiels pour produire des semences potagères. Les graines potagères industrielles sont facilement accessibles et sont proposées à des prix très abordables. Toutefois, reproduire des graines de qualité n’est pas facile et demande quelques connaissances, car certains légumes ne sont pas faciles à croiser. Justement, si vous n’avez pas encore de l’expérience dans le domaine, commencez par des légumes simples à faire pousser. Les tomates, les poivrons, les petits pois, les fèves, les lentilles, les haricots sont parfaits pour débuter. De plus, ils vous donneront assurément de bons résultats qui pourraient vous inciter à vous lancer dans des reproductions plus importantes.
Comment faire ses graines soi-même ?
Afin d’espérer récolter de bons légumes dans votre potager, récoltez et préparez correctement vos graines potagères avant de les utiliser. En fonction du semencier graine potagère de votre choix, les méthodes à utiliser diffèrent quelque peu. Pour les poivrons ou les aubergines, coupez-les en deux et récupérez délicatement les graines avant de les faire sécher sur une surface bien plate. Pour les petits pois et les haricots, le mieux est de laisser les graines dans leurs gousses jusqu’à ce qu’elles soient vraiment sèches. Ensuite, récupérez les graines et mettez-les au congélateur pendant au moins 48 heures pour éliminer les risques de larves. En ce qui concerne les tomates, coupez-les en deux, pressez-les dans un récipient et séparez la pulpe et les pépins du reste. Ajoutez ensuite une infime quantité d’eau et laissez reposer environ 4 jours. Lorsqu’une moisissure blanche apparaît, rincez les graines avec de l’eau et faites-les sécher sur une surface plate et surtout dans un endroit sec.
Faire ses propres semences potagères représente beaucoup d’avantages, même si cela peut prendre un peu de temps. C’est un moyen sûr de sélectionner les meilleures variétés de graines pour avoir d’excellentes récoltes. C’est aussi une excellente façon de connaître les variétés les plus adaptées à votre terroir afin d’améliorer le rendement de votre potager d’année en année. En outre, vous pourrez réapprendre à faire vos graines potagères vous-même. C’est une tâche amusante et à la fois ludique.